Guide utilisateur Javavite

M3

Utilisation avançée

Championnats

Règles spéciales

En construction

Création de circuits

En construction

Création de voitures

En construction

Références

Qu'est ce que Javavite?

Javavite est un logiciel basé sur l’univers du jeu de plateau Formula Dé® permettant de jouer en ligne. 

Le jeu est sorti en novembre 2023 et compte de nouveaux joueurs chaque jours. 6 mois après le lancement, 296 joueurs sont inscrits sur le Discord officiel, et plusieurs parties sont lancées chaque jour. 

Derrière le jeu et le Discord, des bénévoles travaillent pour améliorer l’interface et la communauté.

Le logiciel Javavite est développé sans l’accord des maisons d’édition et auteurs du jeu Formula Dé®. Toute utilisation commerciale lucrative est exclue. 

Pour jouer à Javavite, vous avez besoin de 3 éléments:

  • Le lanceur de jeu permet de créer une partie, rejoindre une partie et créer des circuits.
  • Java® en version récente installée.
  • Le site Web pour suivre les actus du jeu, et dans l’avenir, se connecter automatiquement à des parties.
  • Discord pour communiquer avec les autres joueurs et l’assistance. 

Ces éléments sont expliqués plus loin dans ce guide. 

Concrètement, lorsque le lanceur est téléchargé et installé sur votre machine, vous pouvez trouver d’autres pilotes sur le Discord officiel. Après vous être entendus sur le circuit, les règles de course….Un joueur crée un serveur, et les autres le rejoignent via la fenêtre client. 

Régulièrement, des courses et des championnats sont créés sur Discord et le site web. Vous pouvez rejoindre ces events selon les modalités précisées par les organisateurs. 

Si vous découvrez le jeu, sans expérience du jeu de plateau, n’hésitez pas à consulter le chan #nouveaux joueurs sur Discord; vous pouvez également vous signaler dans le chan vocal #Aide nouveaux joueurs. 

Enfin, vous pouvez également tagger un commissaire en utilisant la commande @commissaire dans n’importe quel chan Discord. Les commissaires sont des bénévoles experts, à même de répondre à vos questions. Rappelez vous qu’ils prennent sur le temps pour aider, la bienveillance est de mise. 

D’ailleurs, afin de préserver la communauté, nous rappelons que toute manifestation (texte ou vocal) raciste, sexiste, religieuse, politique, violente, irrespectueuse sera immédiatement sanctionnée par un ban Discord.

Merci à tous les passionnés du jeu et les pilotes investis dans cette aventure! Bonnes courses!

Demander une assistance

Selon le domaine d’assistance souhaité, le seul et unique moyen de contacter le staff se fait par Discord. 

Si vous souhaitez une assistance Discord, rencontrer un commissaire ou développeur, sollicitez un rendez vous dans le salon # aide prise en main. Soyez patient, le staff n’a pas vocation à répondre dans la minute 😉

Java

Pour fonctionner, Javavite a besoin d’une installation récente Java®.

Java® est un langage de programmation open source (gratuit). Le logiciel Javavite s’appuie sur ce langage. Prenez garde à télécharger sur le site officiel Java:

Vérifiez bien que ce soit Java (TM) Platform SE Binary installé, et non Java Plateform SE Binary (sans TM). Cela peut causer un bug.  Java® doit également être en version 64 bits.

Héberger une partie (serveur)

Les parties Javavite sont lancées par des joueurs ayant le rôle de serveur. Ces derniers créent une course en choisissant différents paramètres (circuit, nombre de tours, d’essais, météo, etc…). 

Pour que d’autres pilots puissent ensuite rejoindre leur partie, il faut que le serveur autorise des connexions entrantes depuis l’extérieur. 

Il y a deux solutions pour cela: 

  • Ouvrir un port sur sa Box Internet (règle PAT/NAT, port 8080 redirigé vers l’ordinateur serveur). La création d’une règle dans le pare feu diffère selon l’opérateur. N’hésitez pas à demander à Google le mode d’emploi! Préalablement, il faut connaitre son adresse IP. Pas de panique, ce site permet de vérifier cela. 
  • Si l’ouverture des ports vous semble nébuleuse, vous pouvez passer par un service tiers, tel que playit.gg. Un tutoriel est disponible ici: Tuto tunnelling

Téléchargement du lanceur de jeu

Pour jouer à Javavite, il faut télécharger le lanceur de jeu. Ce téléchargement est disponible ici: Launcher

Une fois le logiciel téléchargé, il n’y a rien à installer de plus! 

Discord

Discord est outil de communication fortement utilisé dans la communauté Gamers. Il permet de tchater, discuter en vocal, partager son écran, streamer….et bien d’autres fonctionnalités!

Si vous souhaitez jouer à Javavite, vous assumez connaitre le fonctionnement de Discord. Pour rappel, l’utilisation de ce logiciel est indispensable pour jouer en ligne avec d’autres pilotes.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Discord, vous trouverez des réponses sur l’assistance officielle. 

Fenêtre principale

La fenêtre principale du lanceur se présente ainsi: 

  • App Type est un menu déroulant, permettant le choix du type de version: Alpha, Béta, stable. Généralement, les courses se font en version stable, les autres versions étant réservées aux tests.
  • Version est également un menu déroulant, dans lequel le choix de version est possible. La plupart du temps, il faut privilégier la dernière version, sauf mention contraire des développeurs. 
  • Le bouton « download app » est dégrisé lorsqu’une nouvelle version est disponible. Il permet de mettre à jour le lanceur.
  • Le bouton start client permet d’ouvrir la fenêtre client, afin de rejoindre une partie. 
  • Le bouton Start server permet quand à lui de lancer une fenêtre serveur. 
  • Enfin, le bouton Start tracks editor lance le logiciel Track editor; afin de commencer la création de circuit.

Fenêtre serveur

Le joueur qui héberge une partie doit régler certains paramètres:

  • Choix du circuit: A date, plus de 150 circuits sont disponibles! La case « non official circuits » permet, si elle est cochée, de jouer sur un circuit ajouté manuellement dans le répertoire « off_circuits ». Le serveur prend ce circuit dans ce répertoire pour l’envoyer aux clients. 
  • Tours: Le joueur peut régler la longueur de la course sur 1, 2 ou 3 tours. 
  • Qualifs: Deux paramètres sont réglables. Le nombre de tours d’essais dans un premier temps (de 1 à 6) ou des essais aléatoires (grille déterminée aléatoirement). Ensuite, le temps en min n’est pas encore implémenté. Dans une version future, il permettra de fixer une limite de temps au joueur pour accomplir ces essais. 
  • Choix des stands: 3 options sont possibles; chaque pilote choisit ses stands selon son temps aux essais. Autre option: les stands sont fixés, attribués automatiquement aux pilotes selon leur temps aux essais (pilote 1 dans stand 1, pilote 2 dans stand 2, etc…Sachant que le stand 1 est le plus proche de la sortie). Enfin, les stands peuvent être attribués aléatoirement sans prendre en compte les temps aux essais.
  • Météo essais et course: La météo de chaque session est réglable indépendamment. Le joueur peut laisser l’aléatoire faire, ou choisir parmi 5 météos (du beau temps à la pluie, en passant par des nuances de variable).
  • Port: Le port utilisé doit être indique, généralement 8080 lorsque la configuration de la Box est faite manuellement.
  • Mot de passe: Le joueur serveur peut décider de protéger sa partie par un mot de passe. 
  • Commissaire: Ce champ est obligatoire, car une course ne peut avoir lieu sans commissaire. Généralement, le commissaire est le joueur serveur. Attention à bien respecter l’orthographe du pseudo! 
  • Règle TOP: Si cette case est cochée, les joueurs peuvent une fois par tour utiliser un +1/-1 sur un lancer de dés de vitesse. 
  • Règle super TOP: Si cette case est cochée, les joueurs peuvent une fois par course utiliser un +1/-1 sur un lancer de dés de vitesse. Effet cumulable avec le TOP. 
  • Moteur pour TOP:
  • Glissades réduites en 1ere et 2nde: Lorsqu’il pleut, en pneus secs (tendres et durs) le joueur ne glisse que d’une case en première et 2 en secondes. cela simule le fait que la vitesse ne soit pas très élevée. 

Une fois que le joueur a réglé tous les paramètres, il peut ensuite cliquer sur « Create server ». La partie sera alors accessible pour tous les joueurs.

Fenêtre client

Les joueurs qui souhaitent rejoindre une partie lancent donc la fenêtre client: 

  • Pseudo: Le pilote choisit un pseudo, en évitant les longueurs (affichage sur les stands).
  • Server: Le joueur peut choisir de renseigner manuellement l’adresse IP et le port du serveur; ou sélectionner dans le menu déroulant l’un des joueurs hôtes. Si cette dernière option est choisie, les champs IP et ports seront grisés: ces informations sont dans la base de données Javavite et sont automatiquement sélectionnés. 
  • Mot de passe client: Ce champ obligatoire est renseigné par le joueur afin d elui permettre de revenir en jeu s’il devait être déconnecté. ATTENTION: si vous l’oubliez, il ne sera pas possible de le récupérer!
  • Mot de passe serveur: Ce champ est à renseigner uniquement si le joueur hôte l’a défini. Par défaut, le champ est vide. 
  • Spectator mode: Si cette case est cochée, le joueur peut rejoindre une partie en cours en tant que spectateur. Il pourra regarder la course, mais ne pourra agir. 

Une fois tous les champs remplis, le joueur peut cliquer sur Connexion, et il sera automatiquement en jeu.

Tableau de bord avant essais

Après connexion au serveur, le joueur accède au tableau de bord Javavite. Plusieurs onglets sont disposés en haut de cette fenêtre:

Salle: C’est la vue par défaut, présentant la liste des pilotes et leur statut.

Replays: Javavite enregistre les parties par défaut, c’est dans cet onglet que vous pouvez les sélectionner pour les visionner.

Config: Les raccourcis clavier par défaut peuvent petre modifiés. C’est également ici que sont enregistrés le pseudo et nom de team par défaut. 

Remerciements: Encore une fois, merci à tous les contributeurs 😉

Intéressons nous maintenant au statut pilote. Au centre de la fenêtre, le joueur peut régler sa voiture. Pour cela, cliquer sur « Aller au garage » permet de régler la voiture pour les essais. 

Pour les essais, les réglages sont simples: Nom d’écurie, choix voiture et choix pneus. Une fois ces champs remplis, cliquer sur « valider » renvoie au tableau de bord. Il ne reste plus qu’à partir en essais!

Essais

Seul en piste contre le chronomètre, le pilote doit effectuer un tour rapide pour s’assurer une bonne place sur la grille de départ.

En essais, il n’y a pas de pénalités consommations et moteurs. Ce qui veut dire que le rétrogradage de deux rapports par exemple n’entraine pas de consommation. Les pénalités de sortie de virage sont elles comptabilisées comme un malus, mais n’entrainent pas de tête à queue.

Sur le tableau de bord, le joueur peut voir son temps, son nombre de jets et ses pénalités de sortie de virage. Le tableau de bord peut être déplacé sur le circuit. 

A la fin de son tour, le joueur est redirigé vers le tableau de bord avant course. Il peut alors découvrir son temps, et sa position par rapport aux autres pilotes. 

Tableau de bord avant course

Les essais terminés, le pilote doit à présent régler sa voiture pour la course. Pour cela, il a un nombre de points dits « de structure » à répartir sur les différents organes mécaniques: 

Par défaut, une configuration est disponible, avec deux clés, soit 2 points à utiliser lors d’un arrêt aux stands. 

A savoir:  Selon la météo et le type de pneus, la pénalité en sortie de virage est différente. Voici un récapitulatif:

Il est obligatoire d’avoir au moins 1 point dans chaque réglage. A la perte de ce point, le pilote est hors jeu. 

Pour plus de détails sur les points de structure, se reporter aux règles de compétition. 

Une fois que le dernier pilote a validé ses réglages en cliquant sur « course », la fenêtre de couse s’affiche pour chaque pilote:

La première action à faire est de choisir son stand (si le serveur a été configuré sur « choix pilote »).  Chaque case stand bleutée indique que le stand est libre. 

Une fois tous les stands attribués, la course débute!

A chaque tour de jeu, les pilotes vont donc passer les vitesses au moyen des dés de vitesse sur le tableau de bord; ou à l’aide des raccourcis définis. En survolant le dé de vitesse, comme en simulant le lancer, les cases se mettent en surbrillance de la couleur de la vitesse associée. Le pilote visualise alors les différentes trajectoires possibles.

Une fois le lance de dé effectué, le pilote peut choisir le positionnement de sa voiture. Pour l’aider, une infobulle au survol de chaque case lui indique des informations utiles.

Lorsque 2 voitures sont sur des cases adjacentes, un test carrosserie est effectué automatiquement. Ce test est visible dans la fenêtre évènements sur la droite. Si le lancer est défavorable, la perte de la carrosserie du joueur concerné apparait en rouge dans cette fenêtre évènements. 

Le principe est le même pour les tests moteur et les tests tenue de route.

Lorsqu’un joueur sort d’un virage, il peut partir en tête à queue voire abandonner s’il ne lui reste pas asse de points de structure pneus. S’il est en tête à queue, il rejouera au tour suivant en première vitesse.

NB: lors de ce tour de jeu en première, le pilote peut effectuer un super départ ou caler, selon le lancer de dés.

Lors du passage dans les stands, le pilote a deux options: arrêt rapide ou arrêt long. 

S’il choisit l’arrêt rapide, le dé noir est lancé automatiquement, si le score est inférieur à 10, il ressort immédiatement du sur un nombre de cases égal au score divisé par deux.

S’il choisit un arrêt long, il reste dans son stand pour ce tour mais peut utiliser une ou plusieurs clés pour réparer des points de structure autres que pneumatiques. 

Les pneus sont automatiquement changés, le pilote doit juste choisir le composé (tendre, dur ou pluie).

Le vainqueur est le pilote qui franchir la ligne en premier. Les abandons sont automatiquement classés en fonction de leur position au moment de l’abandon. 

Lorsque le dernier pilote a franchi la ligne d’arrivée, la fenêtre après cours eest alors présentée. Chaque joueur y retrouve sa position ainsi que celle de ses concurrents. 

Commissaires

Le commissaire dispose de certains pouvoirs, afin de gérer la course. Pour cela, il peut utiliser des commandes dans le tchat de course:

  • /skip Cette commande permet de passer le  joueur dont c’est le tour de jeu. Par exemple lorsqu’un joueur est déconnecté, et a donc manqué un tour de jeu. En skippant tous les joueurs, le commissaire peut revenir au tour du joueur déco. Cette commande permet aussi d’appliquer certaines règles de jeu (cannonBall…).
  • /kick:pseudojoueur Cette commande permet d’éjecter un joueur de la course, pour diverses raisons. ATTENTION: La syntaxe de la commande est stricte, et le pseudo du joueur doit être tapé en respectant la casse.

Disputer un championnat

L’un des avantages de la communauté est que vous pouvez trouver d’autres pilotes pour disputer de simples courses….ou des championnats de plusieurs courses. 

Sur Discord, de nombreux évènements s’organisent auxquels vous pouvez participer selon les règles établies par l’organisateur.  

World Rankings Javavite

Les pilotes Javavite sont classés selon leurs performances. Le World Rankings est établi depuis le 01/09/2024, et prend en compte toutes les courses disputées depuis cette date. Seules les résultats de courses publiés dans le channel Discord « Compte rendus de parties » sont utilisés! 

Voici le détail de ce classement:

  • ID Pilote: Chaque pilote Javavite se voit attribué un trigramme selon les trois premières lettres de son pseudo. 
  • Pilote: Le pseudo complet du pilote.
  • Age (jours): Cet âge est calculé depuis l’inscription au serveur Discord. 
  • Nombre de courses: Le nombre total de courses disputées par le pilote depuis le 01/09/2024.
  • Courses non terminées et courses terminées: C’est assez explicite, non?
  • Dernière course: Date à laquelle le pilote a conduit pour la dernière fois. Lorsque cette date est antérieure de plus d’un mois à la date du jour, elle est affichée en rouge. 
  • Total points: Les points sont calculés selon le nombre de participants; pour une course à 10, le premier remporte 10 points, le second 9, etc…Si c’est une course à 9, le premier remporte 9 points, le second 8, etc….Les abandons n’octroient aucun point, quelle que soit la position.
  • Points moyens par course: Une simple division des points par le nombre de courses. 
  • Position moyenne sur la grille: Selon la moyenne des places au départ. 
  • Conversion pole/victoire: Le nombr ed efois ou le pilote est parti en pole ET a gagné la course. 
  • Delta positions départ/arrivées: Le nombre total de places gagnées ou perdues sur l’ensemble des courses du pilote. 
  • Points max possible: Le total de points maximum que chaque pilote aurait pu gagner (en prenant en compte le nombre de participants par course). 
  • Classement points: On prend les points, et on classe….Facile.
  • Pole, meilleur tours et Hat Tricks: Ces performances sont intégrées plus loin dans l’efficacité et la note globale, selon une pondération. Les Hat Tricks représentent: pole, meilleur tour et victoire. 
  • Sorties, TDR, moteur, accident et blocage: Toutes les causes d’abandons pour chaque pilote. 
  • Efficacité(%): Ce score est calculé en divisant les points totaux par les points max totaux. 
  •  Fiabilité(%): Cette fois, c’est la division des courses finies par les courses disputées. 
  • Assiduité(%): Le pourcentage de courses disputées par le pilote, sur l’ensemble des courses Javavite. 
  • Note globale: Calcul savant prenant en compte….tous les paramètres!!!! Avec des barèmes différents selon le nombre de pilotes par course, etc….